vendredi 13 juillet 2007




Quelques news du Mali. La première semaine de cours vient de s'achever et le bilan est plutôt positif. On a tous et toutes trouvé notre rythme et la communication s'est bien établie entre les professeurs maliens et nous.

Marie travaille avec Lancéni sur l'atelier "CONTES ET LEGENDES": "Depuis le début de la semaine nous recueillons les légendes issues de la tradition orale. Tous les élèves en connaissent et nous proposent. Cela me permet de découvrir un nouvel aspect de la culture malienne. Nous avons sélectionné une légende que les élèves vont raconter: "Le chasseur malheureux"."

Manue est en binôme avec Moussa le professeur que nous avions rencontré l'été dernier et avec qui nous étions en contact toute l'année. Ils s'occupent de l'atelier "SPECTACLE".

Delphine et Karen animent l'atelier scientifique qui a bien failli ne pas voir le jour!! Il a fallu qu'elles se battent pour l'imposer à l'équipe malienne qui n'a pas l'habitude d'axer son enseignement sur les sciences. Elles travaillent avec Mory et Sally sur le cycle de l'eau pour le moment à travers diverses expériences.

A partir de lundi, Laëtitia s'occupera avec Sidiki de l'atelier VIE DE QUARTIER. Les élèves vont partir à la découverte de leur quartier et faire des comparaisons entre plusieurs villes du monde.

Le 5ème atelier "MARIONNETTES" n'est constitué que de profs maliens. En effet on n'est pas parties avec le nombre de personnes qu'on avait prévu. Du coup on passe leur donner un coup de main de temps en temps.

Nous avons également commencé depuis mercredi soir les cours d'alphabétisation aux adultes. Ceux ci se déroulent tous les soirs de 19h à 21h et nous y prenons part les lundi; mercredi et jeudi. Le centre d'alphabétisation a été créé en 1982 et dispense des cours de maths français physique chimie histoire à des adultes qui ont décidé d'apprendre à lire et à écrire. Ils peuvent s'ils le désirent passer le CPE (Certificat d'Etudes Primaires). C'est vraiment une approche totalement différente d'avec les enfants. Ces adultes savent pourquoi ils sont là et sont vraiment demandeurs de savoirs.




Même si nos journées sont passionnantes le week end est le bienvenu. Nous retrouvons demain quelqueq professeurs pour aller discuter sur les bords du fleuve Niger en buvant du thé et en mangeant des plats typiques. Ce sera pour Laëtitia qui arrive dans quelques heures une occasion de s'immerger de façon agréable dans la culture malienne.

Aucun commentaire: